site officiel de Daniel LAURENT- auteur halieutique indépendant

V
V
V ENCYCLOP2DIE Le guide pratique de la pêche au coup. Ses technique. Les poissons, les options de pêche, les appâts, les amorces, le matériel. Riche en photos, dessins, et schémas de montage de lignes. Voir >>
V
40 - LE LAC DE CHRISTUS
LES LANDES

Pêche feeder au lac de Christus
A Saint Paul les Dax, se trouve un plan d’eau artificiel dont la population piscicole mérite que l’on si attarde pour une belle pêche au quiver. Vous pourrez y faire également une promenade sur son pourtour où sont aménagées des aires de pique nique et vous détendre sur les espaces verts.

C’est en me rendant chez un revendeur d’articles de pêche pour renouveler ma provision d’asticots frais, que j’ai découvert ce plan d’eau.
Certes pas très grand, 11 hectares, mais une envie irrésistible, comme d’habitude, de « voir ce qu’il y a prendre » !
Il y avait déjà un pêcheur installé sur la berge, sous l’hôtel thermal et la discussion s'est vite entamée.
Sur ses dires, ce lac est repeuplé régulièrement de gardons, de rotengles, de carnassiers et de carpes. C’est d’ailleurs un parcours « no-kill ».
Lui-même pêche à la grande canne des carpes de 3 à 5 kilos, mais il lui arrive d’être souvent démonté par de belles mémères.

Les 36 heures du lac

Il poursuit sur le même ton bon enfant : « Le club de pêche AAPPMA de Saint- Paul-lès-Dax organise une animation carpes de 36 heures de pêche. Il y a généralement vingt cinq à trente passionnés qui tirent leur ligne » et il ajoute avec humour que « cette rencontre n’est pas réservée aux seuls retraités comme les
images d’Epinal pourraient le laisser croire ».
Cette imagerie, largement dépassée, a vraiment la peau dure !
Il poursuit « Je connais très très bien ce lac. J’y pêche régulièrement depuis plus d’une dizaine d’années et j’aime aussi observer son évolution. Il est très poissonneux et les carpes y sont reines. Je participe aux activités de l’association et aux alevinages.
Lors de ces 36 heures de pêche nous pouvons vérifier l'état de santé de nos poissons... Bien entendu les carpes sont remises immédiatement à l'eau après avoir été soignées si nécessaire, mais de manière générale je peux vous assurer que le poisson est en bonne santé ! »

Pas de paroles... des actes

Après avoir remercié ce pêcheur très volubile et qui n’est pas en manque de louanges pour son lac, je vais m’installer sur la berge opposée, proche du poste pour handicapé de manière à pouvoir surveiller mon véhicule sur le parking du revendeur de pêche.
Pratique !
Je m’équipe uniquement d’une canne munie d’un quiver tip fin en fibre de verre pour pêcher sous les arbres de la berge de droite. Il y a un conduit bétonné qui rejoint le cours d’eau, de l’autre côté de la route et je sens que c’est un bon coup ! Il doit y avoir 1 mètre d’eau.
L’eau est vraiment claire… Pour des raisons de discrétion, j’ai équipé cette ligne d’un petit feeder en matière plastique portant une lame de plomb de 10 g, des fois que les gardons seraient particulièrement méfiants et difficiles.
Au cinquième lancer, c’est un beau rotengle qui vient chiper l’asticot sur l'hameçon de 18. La partie de pêche durera près de deux heures avec une bourriche dépassant les 10 kilos de gardons et de rotengles, jusqu’au moment où une carpe viendra casser mon montage. Comme il est tard, je préfère remballer mon matériel, mais l’expérience était plus qu’intéressante. A retenir, à revenir

la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale